Apprentissage 2019 | Des chiffres en hausse dans toute la France

Mise à jour le 10/02/2020

Mardi 4 février 2020, Muriel Pénicaud, ministre du Travail, a présenté les chiffres de l’apprentissage en 2019, en présence de chefs d’entreprises, d’apprentis, de maîtres d’apprentissage, de responsables de CFA, des organisations professionnelles et consulaires, des OPCO ainsi que des jeunes médaillés de l’équipe de France WorldSkills à Kazan en 2019. L’occasion également de présenter la saison 3 de la campagne de communication "Avec l’apprentissage, #DémarreTaStory".

 

Développer l’offre de formation en apprentissage et faire de l’apprentissage un choix attractif et de confiance pour le jeune et pour l’employeur, tels étaient les objectifs de la loi du 5 septembre 2018. Apprentis, entreprises et acteurs de la formation professionnelle se sont saisis des nouvelles dispositions offertes par la loi. Rappel des 20 mesures concrètes pour transformer l’apprentissage.

 

Les chiffres de l’apprentissage en France en 2019 : pour la première fois,
une croissance à deux chiffres

 

Au 31 décembre 2019, il y avait 491 000 apprentis en France, soit une hausse de + 16 % par rapport à 2018.

 

 apprentissage-chiffres2019

 

 

carte-france-apprentissage

L’apprentissage a progressé partout en France et a profité à tous les réseaux et à tous les secteurs d’activités.

L’offre de formation s’est développée et l’apprentissage est reconnu comme une voie de formation professionnelle d’avenir plus attractive et d’excellence.

Par ailleurs, pour être plus près des besoins du terrain, les entreprises qui sont en manque de profils qualifiés ont désormais la possibilité de lancer leur propre cente de formation d’apprentis, sans agrément préalable mais avec une simple déclaration.

 

Dossier de presse 2019 | L'apprentissage en 2019

 

Depuis deux ans, la campagne #DémarreTaStory donne la parole aux apprentis avec pour objectif de faire changer le regard des jeunes et des parents sur l’apprentissage. Retour ligne automatique
Après avoir raconté l’histoire de dizaines d’apprentis en « stories », après avoir sillonné la France à la rencontre d’apprentis de tous les secteurs, #DémarreTaStory va plus loin et répond cette année à un nouveau défi : répondre à toutes les questions que se posent les jeunes et leurs parents sur l’apprentissage.

Cette année encore, le ministère du Travail confie les clés de sa campagne à trois apprentis en communication. En savoir + sur la campagne #DémarretaStory.

 

Des guides et des questions-réponses pour les acteurs de l’apprentissage

 

 

Sur l'aide unique