Devenir apprenti

Mise à jour le 22/07/2020

 Le quotidien d’un apprenti

Témoignage de Thomas, conducteur de travaux BTP 



Au quotidien, être apprenti, ça veut dire partager son temps entre le centre de formation d’apprentis (CFA) et l’entreprise. Les rythmes d’alternance varient en fonction des diplômes préparés et des CFA. Les apprentis peuvent passer de l’organisme de formation à l’entreprise d’une semaine à l’autre voire d’un jour à l’autre.


Ce rythme peut être déstabilisant au départ. Tu es en effet à la fois un salarié de l’entreprise et en formation dans ton CFA. L’essentiel est de ne pas se laisser dépasser et d’arriver à gérer les demandes de la formation avec celles de l’entreprise. N’hésitez pas à dialoguer sur votre rythme avec votre maître d’apprentissage et avec les responsables de votre formation au sein de votre CFA, école ou université.

Trouver la formation qui est faite pour toi

Trouver une formation est une première étape clé pour les apprentis. La formation en apprentissage se fait à la fois en centre de formation d’apprentis (CFA) et en entreprise. Au CFA comme en entreprise, tu pourras acquérir des savoirs théoriques et pratiques.

Comment trouver son CFA ?

 

Infog apprentissage 3 cfa

 

Pour identifier des formations et des établissements près de chez toi : https://www.alternance.emploi.gouv.fr/portail_alternance/jcms/gc_5502/bourse-a-la-formation-recherche

Trouver ton employeur

Trouver un employeur est souvent l’étape la plus stressante pour un futur apprenti qui se lance dans l’inconnu. Mais pas de panique, voici quelques conseils pour mettre toutes tes chances de ton côté.

 

Dans le cadre du plan de relance de l’apprentissage en 2020, l’Etat offre davantage de souplesse aux jeunes pour trouver leur entreprise. Si vous n’avez pas signé votre contrat d’apprentissage au début de votre formation, vous avez 6 mois pour en trouver un (au lieu de 3 mois en temps normal).

 

Pour trouver une entreprise, il y a trois étapes importantes :

  • la recherche
  • la candidature
  • l’entretien d’embauche

La recherche d’une entreprise est une étape qui peut t’inquiéter, mais voici quelques conseils pour réussir cette étape et des astuces de chefs d’entreprise :



Lorsque tu as trouvé une entreprise qui t’intéresse, il te faut postuler pour le poste proposé. Découvre tous les conseils pour réussir ta candidature :





Ta candidature a été retenue et l’entreprise veut te rencontrer lors d’un entretien ? Découvre comment mettre toutes les chances de ton côté pour réussir cette étape :



 


Plusieurs acteurs peuvent aussi t’aider :

 

 

Les petits plus de l’apprentissage

 

Infog apprentissage 4 lesplus

Pour tout savoir sur les petits plus  : on vous dit tout dans cette vidéo :



 

Et après l’apprentissage ?


Après l’apprentissage, plusieurs possibilités s’offrent à toi :

  • continuer tes études
  • entrer sur le marché du travail
  • créer ton entreprise

Pourquoi continuer tes études ?

Après l’apprentissage, tu peux continuer dans la même voie pour approfondir tes connaissances (par exemple en BTS après un brevet professionnel ou en passant une mention complémentaire) ou dans une autre voie. Par exemple, si tu as obtenu un brevet professionnel coiffure, tu peux le compléter par un BTS management-commercial opérationnel afin de pouvoir gérer ton propre salon de coiffure. Ou te former en management après un diplôme dans l’hôtellerie.
Il est aussi possible de changer complètement de mode d’enseignement : retourner dans la voie générale ou technologique et passer un bac, intégrer l'université, etc.

Est-ce intéressant d’entrer tout de suite sur le marché du travail ?

Pour les entreprises, embaucher un apprenti est avantageux car il dispose déjà d'une expérience professionnelle. Les apprentis s'intègrent bien dans le monde du travail : 70 % des diplômés sont en poste en moyenne 7 mois après la fin de leurs études.
De nombreuses entreprises embauchent les apprentis qu'elles ont formés.
Après un apprentissage, tu peux aussi choisir de te lancer dans l’entreprenariat et ainsi créer ta propre entreprise. Tu peux aussi partir à l’étranger pour compléter ta formation.