A qui s'adresser ?
Pour le recrutement d'un salarié en contrat d’apprentissage
Vous pouvez vous adresser à la chambre consulaire dont vous dépendez :
- À la chambre de métiers et de l'artisanat si votre entreprise est inscrite au répertoire des métiers.
Cliquer ici pour trouver la chambre des métiers et de l’artisanat proche de chez vous. - À la chambre d'agriculture si vous souhaitez embaucher un apprenti relevant de la MSA.
Cliquer ici pour trouver la chambre d’agriculture proche de chez vous. - À la chambre de commerce et d'industrie (CCI), si votre entreprise est immatriculée au registre du commerce et des sociétés et si vous ne relevez pas des chambres consulaires mentionnées ci-dessus. Cliquer ici pour trouver la CCI proche de chez vous.
Si vous n’êtes pas ressortissant d’aucune chambre consulaire, adressez-vous à la chambre de commerce et d’industrie (CCI).
Les employeurs du secteur public peuvent s'adresser à l’unité territoriale de la DIRECCTE (Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi) dont ils dépendent.
Pour le recrutement d'un salarié en contrat de professionnalisation
Pour bénéficier d'un accompagnement au recrutement d'un salarié en contrat de professionnalisation, adressez-vous à votre opérateur de compétences (Opco) >> Consultez la liste et les coordonnées des Opco.
Liste des 11 Opco :

Vous souhaitez savoir à quel OPCO appartient votre branche ? trouvez-le grâce à votre IDCC
téléchargez cette table de correspondance.