Actualités de l'alternance

CFA, tout savoir sur le dispositif 6 mois sans contrat

CFA, avec le dispositif 6 mois en CFA sans contrat, bénéficiez d’un financement garanti de la formation d’un jeune dès son entrée en cycle de formation dans la limite de 6 mois.

Entreprises, CFA, découvrez les mesures du plan de relance pour l’apprentissage #1jeune1solution

2019 a été une année historique pour l’apprentissage avec une hausse de 16 % du nombre de contrats signés. En 2020, alors que les jeunes et les entreprises subissent de plein fouet les effets économiques et sociaux de la crise sanitaire, encourager l’emploi des jeunes est plus que jamais nécessaire. C’est pour cela que le Gouvernement a lancé un plan à destination des jeunes de 6,5 milliards d’euros soit un triplement des moyens consacrés aux jeunes.

La Tournée de l'apprentissage

Depuis le 21 septembre, le bus de l’apprentissage a effectué sa tournée dans 3 premiers départements. La dégradation de la situation sanitaire a conduit le gouvernement à instaurer une nouvelle période de confinement jusqu’au 1er décembre 2020. Au regard de ces nouvelles dispositions, la Tournée du bus de l’apprentissage est suspendue. Nous vous tiendrons informés de son éventuelle reprise.

Relance de l'apprentissage : les mesures gouvernementales

Pour encourager et inciter les entreprises à continuer à recruter des salariés en contrat d’apprentissage et de professionnalisation malgré le contexte économique difficile, le gouvernement prend des mesures de relance de l’apprentissage.

Certification relative aux compétences de maître d’apprentissage/tuteur | vidéo

Le ministère du Travail a créé la certification relative aux compétences de maître d’apprentissage/tuteur, pour renforcer l’accompagnement des apprentis et alternants grâce à une meilleure professionnalisation des maîtres d’apprentissage/tuteurs en entreprise.