Les cellules régionales interministérielles d’accompagnement vers l’apprentissage fournissent un appui renforcé aux jeunes candidats à l'apprentissage qui rencontrent des difficultés pour trouver une formation ou un employeur. Leurs actions viennent en complémentarité de l'action des CFA dans ce domaine.
Qu'est-ce que les cellules régionales interministérielles d'accompagnement ?
Organisées sous la responsabilité du préfet de région, les cellules régionales interministérielles d'accompagnement réunissent les acteurs de l'écosystème régional en matière d'apprentissage (OPCO, Carif-Oref, service public de l'emploi, conseil régional, chambres consulaires, rectorat de région académique, etc.).
L’instruction interministérielle N° DGEFP/MAAQ/DGESCO/DGESIP/DGER/DGAFP/
2024/127 du 19 août 2024, précise les objectifs et les modalités de mobilisation des cellules pour la rentrée 2024.
Ces cellules, arrivent en complémentarité de l'action des CFA, en accompagnant les jeunes candidats à l'apprentissage qui rencontrent des difficultés pour trouver une formation ou un employeur.
À noter : le jeune peut débuter sa formation sans contrat d'apprentissage. Toutefois, il aura un délai de 3 mois pour trouver un employeur. Ce délai début à la date du début de sa formation. Elles peuvent également intervenir pour aider les jeunes à trouver un nouvel employeur à la suite d'une rupture de contrat.
Comment les contacter ?
Les jeunes à la recherche d'un contrat d'apprentissage ou d'une formation en apprentissage peuvent contacter directement les cellules, via un formulaire Démarches simplifiées ou une adresse mail, via les liens ci-dessous.
À noter : les jeunes déjà inscrits en CFA doivent les solliciter en priorité, les CFA ayant pour mission d’accompagner les jeunes dans la recherche de contrat d’apprentissage.