Préparer son projet en alternance

Mis à jour le 29/05/2024

Sans entreprise pour vous embaucher, pas de contrat en alternance. La recherche de l’employeur est donc une étape clé dans votre projet.

La plupart des formations en alternance débutant au mois de septembre, il est important de bien veiller à anticiper la recherche de l’entreprise qui pourra vous accueillir, éventuellement, plusieurs mois à l’avance.

Les étapes clés :

  • Choisir entre le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation ;
  • Rechercher une entreprise en vue de signer un contrat ;
  • Repérer l’organisme de formation susceptible de vous accueillir ;
  • Connaître les aides pour se former en alternance.

Rôle en tant qu’alternant :

  • suivre avec assiduité la formation et se présenter aux examens ;
  • bien s'intégrer dans l'entreprise, effectuer les travaux indiqués et en lien avec le métier préparé, travailler pour la durée du contrat ;
  • respecter les règles de fonctionnement et d'organisation de l'entreprise et de l'organisme de formation.

Pour en savoir + sur mon rôle en tant qu'alternant.

Choisir entre le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation

Les critères de choix :

  • Votre âge et votre statut sur le marché du travail

Contrat d’apprentissage :

- jeunes âgés de 16 à 29 ans révolus;
- certains publics peuvent entrer en apprentissage au-delà de 29 ans (les apprentis préparant un diplôme ou titre supérieur à celui obtenu, les personnes reconnues travailleur handicapé > en savoir plus sur le contrat d’apprentissage aménagé; les personnes ayant un projet de création ou de reprise d’entreprise nécessitant le diplôme ou titre visé) ; les sportifs de haut niveau.
- les personnes entrant dans leur 16ème année (15 ans et un jour), si elles ont terminé leur cycle du collège (brevet obtenu ou pas), peuvent commencer à exécuter un contrat d’apprentissage. 

Contrat de professionnalisation :
- pour les jeunes âgés de 16 à 25 ans ;
- les demandeurs d’emploi âgés de 26 ans et plus ;
- certains bénéficiaires de minima sociaux.

  • L’objectif poursuivi par la formation

- Le contrat d’apprentissage a pour but d’obtenir un diplôme d'État (CAP, BAC, BTS, Licence, Master,…) ou un titre à finalité professionnelle inscrit au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP), dont l’ensemble des titres professionnels relevant du ministère chargé de l’emploi.

- Le contrat de professionnalisation a pour but d'acquérir une qualification professionnelle reconnue (un diplôme ou un titre professionnel enregistré dans le Répertoire national des certifications professionnelles – RNCP) ; un certificat de qualification professionnelle (CQP) ; une qualification reconnue dans les classifications d’une convention collective nationale.

Rechercher une entreprise en vue de conclure un contrat de travail

L'enjeu de la formation en alternance réside dans le choix de l'entreprise. Déterminante dans un cursus en alternance, la période d'immersion professionnelle occupe une place de premier plan sur le CV de l’alternant, ainsi que dans l'évolution de son projet professionnel.

Nous vous invitons à vous rendre sur La Bonne Alternance qui vous permet de trouver des offres d’employeurs en fonction du type de contrat, du poste recherché et de la localisation souhaitée.

Qui peut vous aider ?

1- L’établissement de formation. Très souvent les établissements de formation disposent de partenariats avec un certain nombre d’entreprises et peuvent vous mettre en contact avec elles.
 
2- Multiplier les réseaux. Pour que votre recherche ait le plus de chance d’aboutir, vous devez activer un maximum de leviers de recherche :

  • Les salons et forums de recrutement ; 

  • France Travail 

  • Les missions locales 

  • Les chambres consulaires : chambres de commerce et d’industrie (CCI), chambres des métiers ou chambres d’agriculture ; 

  • Les clubs d’anciens élèves de votre futur organisme de formation ; 

  • Les sites des opérateurs de compétences ; 

  • Les sites internet mis en place par les conseils régionaux ; 

Dans le cadre du contrat d’apprentissage, les centres de formation d’apprentis (CFA) ont pour mission d’assister les jeunes postulants à l’apprentissage dans la recherche d’un employeur, et les apprentis en rupture anticipée de contrat dans la recherche d’un nouvel employeur, en lien avec le service public de l’emploi. 

 Méthodologie pour contacter une entreprise

  • Bien s’informer sur l’entreprise. Vous devez bien vous renseigner sur l’entreprise dans laquelle vous souhaitez postuler : son activité, ses métiers, ses valeurs, etc.
  • Rédiger un curriculum-vitae (CV) mettant en avant vos diverses expériences et compétences acquises (y compris vos emplois saisonniers).
  • Rédiger une lettre de motivation claire, concise et accrocheuse. Votre organisme de formation peut être d’une aide précieuse.
  • Une fois l’entretien d’embauche obtenu, il est important de bien le préparer pour être le plus convaincant possible et montrer vos réelles motivations pour le poste, sans oublier qu’il s’agit d’être formé pratiquement au regard de la formation théorique suivie.

Le rôle de l'employeur 

  • Favoriser l’insertion professionnelle de l’alternant dans l'entreprise ;
  • Désigner un tuteur ou au maître d’apprentissage et lui permettre d’assurer l’accompagnement de l’alternant, tout en exécutant sa propre prestation de travail (décharge horaire par exemple).
  • Former l'alternant au métier choisi (formation pratique) ;
  • Donner les disponibilités à l'alternant pour suivre la formation théorique en organisme de formation ; 
  • Rémunérer l'alternant pour son travail, en respectant le minimum légal.

En tant que salarié de l'entreprise, votre employeur doit vous garantir certaines conditions de travail, tels que le respect du nombre d'heures travaillées et le droit aux congés.   

Repérer l’organisme de formation susceptible de vous accueillir

Pour trouver une formation en apprentissage, plusieurs étapes sont à suivre. Vous pouvez tout d’abord vous renseigner sur les métiers qui vous plaisent et les diplômes accessibles en apprentissage. Pour cela, vous pouvez en parler à votre entourage et vos professeurs, consulter le site de l’ONISEP, ou encore vous rendre aux journées portes ouvertes ou dans des salons dédiés à l’alternance. 

Pour vous aider dans votre recherche, vous pouvez utiliser le catalogue des formations disponible sur cette page

Une fois la formation choisie, il faut s’y inscrire en respectant les modalités définies par l’organisme de formation. Il est possible de débuter une formation en apprentissage à n’importe quel moment de l’année mais la plupart des formations débutant au mois de septembre, les inscriptions se font au printemps. De nombreux établissements utilisent la procédure d’affectation via Affelnet ou Parcoursup.  

Connaître les aides pour se former en alternance

En tant qu’alternant, vous pouvez prétendre à plusieurs aides :  

  • La carte d’étudiant des métiers, délivrée par l’établissement de formation pour la durée de votre formation. Elle vous donne accès à de nombreux avantages et réductions financières. Systématiquement délivrée pour le contrat d’apprentissage, sous conditions pour le contrat de professionnalisation. Rendez-vous dans le menu Organisme de formation>Carte étudiant.

  • L’aide au permis de conduire pour les apprentis : les apprentis majeurs peuvent bénéficier d’une aide de 500 euros pour le financement du permis de conduire. Pour en savoir + 

  • Le simulateur d’aides financières : le site 1jeune1solution vous propose un simulateur pour découvrir toutes les aides auxquelles vous avez droit. 

  • Les impôts sur le revenu : en contrat d’apprentissage, les salaires versés sont exonérés d’impôt sur le revenu dans la limite du montant annuel du Smic. 

Si vous êtes apprenti, les régions proposent souvent des aides complémentaires : achat de matériel professionnel, réductions sur les transports, mobilité à l'international, etc. Pour les connaître, vous pouvez consulter le site internet de votre région. 

AUVERGNE-RHONES ALPES 

BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ 

BRETAGNE 

CENTRE VAL DE LOIRE 

CORSE 

GRAND EST 

GUADELOUPE 

GUYANE 

HAUTS-DE-FRANCE 

ILE-DE-FRANCE 

MARTINIQUE 

MAYOTTE 

NORMANDIE 

NOUVELLE AQUITAINE 

OCCITANIE 

PAYS DE LA LOIRE 

PROVENCE, ALPES, COTE-D'AZUR (PACA) 

RÉUNION